AutoCS

ALERTE

AutoCS : gestion opérationnelle de l’alerte pour les centres de secours

La gestion opérationnelle des moyens des centres de secours conçue pour les organismes de la sécurité publique.

Somei a développé ce logiciel dédié à la gestion opérationnelle des moyens des centres de secours, dans le cadre de la loi 96-369 du 3 mai 1996 relative à la départementalisation des services d’incendie et de secours.

S’adapter à tout type de fonctionnement des centres de secours

AutoCS est composé de deux modules principaux, qui prennent chacun en charge une partie de la gestion des secours.
Cette modularité permet tout type de configuration, en fonction de l’importance du centre de secours, depuis un unique poste de travail jusqu’à « n » postes en réseau dans le même centre.

AutoCS

La gestion opérationnelle des casernes…

Module 1

AutoCSOpérationnel

Le module AutoCS Opérationnel permet de gérer l’alerte en temps réel à l’échelle du centre de secours (CS) dans un dialogue permanent avec le CTA/CODIS. Ce dialogue s’inscrit dans le cadre d’une gestion centralisée de l’alerte pour laquelle le CTA/CODIS demande au CS des moyens humains et matériels pour réaliser les interventions de secours. En retour, le CS renseigne le CTA/CODIS sur les moyens effectivement mis en œuvre et sur ceux restant disponibles.

Grâce à la richesse des paramétrages disponibles, AutoCS Opérationnel adapte son fonctionnement et son interface à la doctrine définie par le service départemental d’incendies et de secours tout en accordant plus ou moins d’autonomie aux CS selon le besoin.

Ce module permet à chaque CS de gérer son activité opérationnelle de façon indépendante, y compris en mode autonome (perte des liens réseau avec le CTA/CODIS), en proposant en particulier l’accès aux fonctionnalités :

  • Réception, traitement et suivi de l’intervention
  • Recherche et alerte par sélectif du personnel demandé
  • Gestion de relève
  • Accès à une cartographie opérationnelle identique à celle du CTA / CODIS
  • Gestion de l’état des engins
  • Gestion des hydrants
  • Piles…
Module 2

AutoCSWeb

Le module AutoCS Web dédié à la gestion péri-opérationnelle des centres de secours, permet de configurer et de préparer toutes les informations pour son fonctionnement au quotidien en temps réel. Sa technologie Web le rend accessible de tout poste informatique.

Il assure aussi la remontée en dynamique d’informations telles que les disponibilités des moyens humains et matériels, les astreintes et les gardes, permettant ainsi aux opérateurs CTA/CODIS de profiter de la puissance du module de recherche de solution (I/Recommandation aide à la décision i/CAD).

Ce module est l’applicatif d’administration du traitement de l’alerte dans les centres de secours. Il regroupe plusieurs familles de fonctionnalités :

Fonctionnalités d’Administration, pour la configuration du logiciel et la mise en place des données et des structures de données utilisées par les autres fonctionnalités :

  • options de fonctionnement des différents modules, modèles de réponse opérationnelle,
  • gestion des profils utilisateurs et des accès à la solution.

Fonctionnalités Pré-Opérationnelles, pour la préparation de la journée de travail du Centre de Secours :

  • déclaration des disponibilités et du planning des personnels, constitution des feuilles de piquets,
  • accès aux statistiques associées à ces renseignements, proposition du système,
  • gestion des moyens humains : liste des emplois opérationnels, pagers, téléphone, mail.
  • gestion des moyens matériels : priorisation ou rotation des engins pour une gestion optimisée et maitrisée du matériel.

Fonctionnalités Post-Opérationnelles :

  • pour la rédaction et la validation des comptes rendus de sortie de secours,
  • validation des activités non opérationnelles en vue de leur mise à disposition pour le traitement des vacations du SDIS,
  • impression de rapports et d’attestations.

Fonctionnalités de consultation, accès en extranet à des données opérationnelles :

  • potentiel opérationnel en cours de son centre,
  • chaine de commandement, intervention en cours pour la caserne,
  • consultation des plans ETARE ou autres documents mis à disposition via une base documentaire intégrée au module.

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