Depuis le 1er mars 2020, les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues de publier un index qui permet de mesurer les efforts des sociétés françaises en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Cet index est calculé sur 4 critères pour les entreprises de moins de 250 salariés au titre de l’année civile 2021.

Cette obligation entre dans le cadre de la loi Avenir du 5 septembre 2018 qui vise à terme à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Score Index égalité Hommes/Femmes 2023

85/100

Bien que ce score soit supérieur au minimum fixé à 75 points par le gouvernement, nous sommes déterminés à l’améliorer en orientant notamment nos actions sur le thème de la réduction des écarts de rémunérations et de l’accès des femmes aux plus hauts niveaux de responsabilité dans notre entreprise. A ce titre, la SOMEI a d’ores et déjà entamé une réflexion afin de mettre en œuvre des actions correctives autour de quatre objectifs :

  • Avoir une politique de rémunérations équitable :

    La SOMEI a souhaité se doter d’une Politique de Rémunération effective, pilotée par une nouvelle fonction au sein du service Ressources Humaines. Cette politique vise notamment à ce qu’il n’y ait aucun écart de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même poste, un même niveau de compétences, et une expérience équivalente. Cet écart sera surveillé lors des embauches et des revues de rémunérations.

    Indicateur : analyse des écarts de rémunération.

  • Fidéliser nos talents féminins :

    La SOMEI va entamer une action de sensibilisation après du CODIR et des managers pour s’assurer de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes tout au long de la carrière.

    Indicateur : sujet à l’ODJ du CODIR et note remise aux managers

  • S’engager auprès des représentants du personnel

    Dans le cadre de la renégociation de notre accord égalité Hommes/Femmes en 2022, la SOMEI va travailler avec les représentants du personnel à la mise en place d’actions suivies.

    Indicateur : Suivi des indicateurs l’accord égalité H/F

  • Veiller à plus de mixité au sein des instances de Direction 

    La SOMEI s’engage à intégrer au moins une femme au sein des instances de Direction à venir (CODIR) dès 2022.

    Indicateurs : nombre de femmes dans les plus hautes fonctions de l’entreprise

Aller en haut