Depuis le 1er mars 2020, les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues de publier un index qui permet de mesurer les efforts des sociétés françaises en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Cet index est calculé sur 4 critères pour les entreprises de moins de 250 salariés au titre de l’année civile 2024.

Cette obligation entre dans le cadre de la loi Avenir du 5 septembre 2018 qui vise à terme à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Score Index égalité Hommes/Femmes 2024

80/100

Bien que ce score soit supérieur au minimum fixé à 75 points par le gouvernement, nous sommes déterminés à l’améliorer en orientant notamment nos actions pour maintenir le niveau d’exigence sur les écarts d’augmentation individuelles et en travaillant les écarts de rémunération.

La Direction de la SOMEI s’engage à être vigilante concernant l’égalité de salaire à l’embauche sur un même poste, à diplôme, compétences et expérience professionnelle équivalents. Dans le secteur très tendu du recrutement dans l’IT, les candidatures sont majoritairement masculines. La Direction de la SOMEI s’assurera de la mixité sur les postes à plus haute qualification lors du sourcing interne et externe. Dans ce cadre, et lorsque cela est possible (candidature féminine, compétences égales…),  un profil féminin sera présenté pour les recrutements de postes de management.

Une attention particulière sera aussi portée sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes tout au long de la carrière à compétences, expérience professionnelle et niveau de responsabilité équivalents.

La Direction de la SOMEI s’engage à maintenir le niveau d’exigence sur la thématique de l’égalité hommes-femmes, particulièrement dans les processus d’augmentations individuelles et d’évaluation de la performance.

Aller en haut